Kiev en Ukraine

L’Ukraine à bien changé

Il y a deux ans nous avons fait un très beau chantier en Ukraine, dans un parc d’agrément de la ville de Kiev. Nous avions, à l’époque’ été charmé par cette magnifique ville, par ce beau pays et ses habitants très sympathiques. Nous voulions revenir sur cet article car il nous a semblé que l’Ukraine avait besoin que nous remettions à jour le texte que nous avions fait alors. C’est avec beaucoup de tristesse que nous regardons les évènements qui s’y déroulent.

Lundi 5 décembre 2022 – Avant l’agression russe, les infrastructures en Ukraine étaient modernes, propres et de bonne qualité, avec des voies des rues et des routes partout. L’Ukraine allait vers la démocratie, son économie était florissante et elle s’était dotée d’un gouvernement qui luttait contre la corruption héritée de tant d’années d’ingérence russe. Les gens étaient heureux de vivre, ils s’éveillaient le matin dans la quiétude et la sérénité que l’on retrouve dans tous les pays démocratiques du monde. Ils ne pensaient qu’à être heureux, aller à leur travail, s’occuper de leurs enfants, fréquenter leurs amis et se divertir en famille. Le 24 février 2022 tout a changé…
Les russes ont attaqués l’Ukraine…

Des immeubles en feu, des panaches de fumée gigantesques, des cratères dans le sol, des églises et des théâtres éventrés… L’ampleur des destructions provoquées par les bombardements de l’armée russe dans plusieurs villes ukrainiennes depuis le début de l’offensive, est telle qu’elle est visible depuis l’espace. A l’aide d’images satellite, nous avons comparé les photos de ces lieux frappés par la guerre avant et après ces attaques destructrices.

Une piste cyclable à Kiev

Kiev la belle

Samedi 15 octobre 2022 – Je vais vous raconter l’histoire de la piste cyclable en granulat de marbre d’Ukraine. Kiev est une capitale aussi complexe que passionnante. Dans cette ville de près de quatre millions d’âmes, posée sur les bords du Dniepr, on passe sans cesse d’un monde à l’autre. La richesse des églises orthodoxes, les saints momifiés, la Révolution orange, les souvenirs de l’époque soviétique, l’Euromaïdan. Le XXIe siècle qui s’ouvre, innovant, trépidant, débordant d’envies tous cela fait de Kiev un endroit exceptionnel. À trois heures d’avion de Paris, Kiev mérite qu’on y passe un long weekend, voire plus si affinités…

Si l’Ukraine est le pays le plus pauvre d’Europe, le niveau de vie est plus élevé à Kiev qu’ailleurs. La capitale tente de vivre le plus possible à la mode occidentale. Restos, bars et lieux branchés fleurissent et accueillent une jeunesse avide de plaisirs.

Une piste cyclable en granulat de marbre

Les rues sont modernes, propres et de bonne qualité avec des voies bitumées partout. L’enrobé bitumineux est employé partout en France, Je vais vous raconter l’histoire de la piste cyclable en granulat de marbre d’Ukraine. L’enrobé bitumineux est employé partout en France, …recouvre la quasi-totalité du réseau routier. La piste cyclable accompagnant ces routes est faite de la même façon. En Ukraine nous avons réalisé une piste cyclable en granulat de marbre de la même manière que nous construisons nos routes. À cette petite différence près, qu’il s’agit de granulats de marbre mélangé à de la résine, le mélange RESIMARMO.

En réalité, l’enrobé n’est que la finition. Il ne supporte pas le poids des véhicules, c’est la fondation en-dessous qui les soutient véritablement. Ce revêtement n’évite pas non plus les trous et les nids de poule, c’est la qualité du nivellement et du compactage qui le font. Nous ne laissons donc rien au hasard, et nous nous sommes attachés à exécuter un chantier exemplaire. Si l’utilisation finale devait permettre aux cycles de circuler, il fallait prévoir que des véhicules plus importants puissent utiliser cette piste. En effet des camionnettes voire des fourgonnettes sont utilisées pour l’entretien des espaces verts.

La piste cyclable en granulat de marbre

La piste cyclable de Kiev en Ukraine - Avant intervention

La piste cyclable de Kiev en Ukraine – Avant intervention.

L’allée existante était simplement recouverte d’une couche de sable compactée. La première opération consiste donc à décaisser sa surface sur 20 cm de profondeur. Ensuite, la stabilité de la chaussée repose sur une sorte de mille-feuille. La première couche, en terre fine de 5 cm, assure le réglage du fond. Au-dessus, un géotextile de blocage est déroulé pour limiter les déformations dues au passage des véhicules. Puis vient une grosse épaisseur de grave de 10 cm (gravier tout venant silico-calcaire), nivelée et compactée, en deux passes minimums. Par-dessus, le sol à été renforcé avec un mortier stabilisé à base de ciment 5 cm. Enfin, l’enrobé résiné est étalé et compacté à son tour.

  • Le chantier comporte normalement le traitement des bordures afin de collecter les eaux de pluie dans de bonnes conditions. Dans notre cas de figure il n’est pas nécessaire de prévoir des rigoles de drainage car le granulat de marbre RESIMARMO est drainant naturellement.
  • Un détail : quitte à désorganiser les jardins, autant ne rien oublier. Avant tout cela il faut penser à faire transiter les câbles de raccordement électrique éventuels dans le fond de la fouille. Dans notre cas nous n’avons pas eu à nous préoccuper de ce détail.
  • Dans ces conditions, l’allée réalisée est prête à affronter les années, au moins 10 ans, souvent le double. Par la suite, il suffira de nettoyer la couche de granulats de marbre enrobé de résine. Inutile d’intervenir sur la semelle.
Étalage à la machine

Étalage à la machine.

Précautions à prendre

Dans un jardin, le principal ennemi des allées n’est pas le gros camion mais l’insidieux petit liseron. Sa force de perforation n’a d’égale que sa résistance aux herbicides. Il faut également penser aux racines des arbres alentour. Le décaissement de l’allée est donc une nécessité, de même que la mise en place du géotextile.

  • Le nivellement et le compactage de la couche de grave réclament des engins adaptés. Inutile de songer les réaliser à la dame (ancien outil de damage) ou au rouleau à gazon : en quelques semaines seulement, les premières déformations apparaîtraient. En effet, même si le trafic est faible sur une allée, les véhicules passent toujours au même endroit, ce qui favorise l’apparition d’ornières.
  • Il existe deux types d’enrobés,
    • Froid, les granulats sont mélangés à de la résine (notre procédé).
    • Chaud, les granulats sont mélangés à du bitume. Si le premier se travaille à température ambiante, il convient d’étaler et de compacter le second avant son refroidissement. Cela impose une bonne préparation de l’intervention, dès l’arrivée du bitume sur le site. Inutile de préciser qu’il s’avère nécessaire de faire intervenir des professionnels de ce genre d’enrobé.

Méthode employée

La méthode que nous avons utilisée en Ukraine, devait aussi relever du professionnel. Une piste cyclable est généralement très longue au moins aussi longue que la route qu’elle accompagne. Il fallait donc trouver une méthode de pose rapide. Pour ce faire nous avons utilisé les outils et machines utilisées pour la pose du bitume.

Toupie à béton - Camion mélangeur

Toupie à béton – Camion mélangeur.

Les mélanges ont été exécutés grâce à cette toupie embarquée. Le fait de professionnaliser notre intervention a eu deux avantages majeurs :

Premièrement : Le chantier a été réalisé rapidement.

Deuxièmement : Nous avons expérimenté le nettoyage des machines que nous avons utilisées. Machines prévues pour des chantiers de grande envergure. Jusqu’à présent nous avions réalisé les chantiers importants en utilisant certes des machines professionnelles. Mais ces machines étaient largement inspirées de modèles classiques de pose manuelle. Nous utilisions par exemple des bétonnières à grande capacité ou des malaxeurs à haute performance. Mais nous n’avions pas expérimenté les engins qui sont utilisés pour les routes.

Il nous fallait les tester, car la demande en chantier de cette importance est en forte hausse. Pour être compétitifs nous devions intégrer la donnée « temps de réalisation » dans les calculs.

Épaisseur de granulat de marbre régulière

Épaisseur de granulat de marbre régulière.

La pose de la piste cyclable

Pour la pose, nous avons utilisé une machine très connue du grand public qui est le « finisseur« . Il est utilisé pour fabriquer les routes. Il en existe différents modèles plus ou moins importants. Nous avons utilisé un modèle de moyenne taille. La largeur de la piste cyclable, nous a guidé dans ce choix, en effet nous devions réaliser cette piste cyclable en un seul passage.

Le finisseur et un engin de chantier qui sert à mettre en œuvre différentes couches de chaussées d’une route selon le gabarit des engins. Il existe deux types de finisseurs celui à pneus et l’autre à chenilles. Dans les deux cas il y a différentes tailles d’engins.

Le principe du finisseur c’est qu’en un seul processus on peut apposer deux couches sur la chaussée. La couche de roulement et la couche de liaison. Grâce à ce mode de construction on a la possibilité d’avoir une couche de roulement plus fine et donc de mieux gérer les coûts. En effet les granulats enrobés de résine sont les matériaux les plus chers.

Il faut également avoir une bonne imbrication des granulats entre eux, entre la couche de roulement et la couche de liaison. Cela augmente l’espérance de vie de la chaussée. On obtient donc une économie de temps (de 30 à 35%), dans la mesure où l’on peut poser en une seule étape deux couches.

Compactage au rouleau compresseur

Compactage au rouleau compresseur.

Le compactage

Dame manuelle

Dame manuelle.

Compactage au rouleau vibreur

Compactage au rouleau vibreur.

C’est l’action de tasser un matériau à l’aide de moyens mécaniques (pour réduire les vides et augmenter sa cohésion. Il est réalisé soit au moyen de compacteurs

statiques (à pneus ou à pieds dameurs) qui agissent uniquement par leur poids, soit de compacteurs vibrants qui agissent par leur poids et leur vibration.En fonction de la nature des matériaux et de l’objectif de compacité recherché, on détermine le type de compacteur (avec sa vitesse et le nombre de passes) et l’épaisseur de la couche à compacter. Pour effectuer un bon compactage on utilise un rouleau compresseur.

Le rouleau compresseur, appelé aussi compacteur, est l’engin de prédilection des travaux publics lors de terrassements ou de voirie sur de grandes surfaces. Il sert à aplanir, tasser et lisser, le tout-venant, la terre, le gravier, l’enrobé… Nous avons aussi utilisé un rouleau compresseur pour les finitions de la piste cyclable.

L’importance du compactage

Les dépenses de compactage ne représentent qu’un très faible pourcentage de la route que l’on construit, de l’ordre de grandeur de 1%. Les économies que l’on peut faire sur le compactage sont donc tout à fait minimes. Or une insuffisance de compactage entraîne des dépenses ultérieures, sans aucune mesure avec l’économie procurée. Tassement différentiel des remblais, déformations d’assises mal compactées, diminution grave, voire effondrement de leurs caractéristiques mécaniques, rendront très onéreux l’entretien de la chaussée ou imposeront des réparations, dont le prix pour la collectivité dépasse leur simple coût, car les usagers subiront tous les inconvénients des chantiers sous circulation ou des déviations.

La piste cyclable après intervention

La piste cyclable après intervention.

Les quelques finitions ont été effectuées manuellement.

Nettoyage

Le défi était aussi dans « l’après chantier ». Le nettoyage des outils et des machines est une phase de travail très importante. Les bons ouvriers prennent soin de leurs outils mais nous avions une double responsabilité. En effet ces machines ont été louées, par respect, nous attachons une importance toute particulière au nettoyage soigneux des outillages que nous louons et utilisons. Les résines que nous employons ont un temps de polymérisation de 20 à 25 minutes. C’est dire si nous sommes attachés au fait de maintenir des outils propres pendant la pose et par extension, après la pose. Nous avons également développé une procédure de nettoyage pour les machines utilisées. Cela permettra de réitérer ce type de chantier.

Nettoyage des machines

Nettoyage des machines.

L’expérience a été un succès. D’autre part, des maires de villes aux alentours nous ont rendu visite et nous avons lié des liens cordiaux. D’autres affaires se profilent à l’horizon.

La surface après compactage

La surface après compactage.

 

 

 

LOGO RESIMARMO (transparent)

Index