Histoire du marbre

Histoire du marbre

Le marbre dans les activités humaines

 

Les grecs ainsi que les Romains de l’antiquité utilisaient le marbre, non seulement comme matériau de sculpture mais également d’architecture. Le bas indice de réfraction de la calcite, principale composante, permet à la lumière de « pénétrer » dans la superficie de la pierre. Une luminosité spéciale caractérise les marbres blancs suite à la réflexion de la lumière à l’intérieur de ce matériaux. Le marbre pierre divine ? Les bâtisseurs de l’époque s’en persuadaient.

C’est ainsi que de nombreux temples dédiés à des dieux et des déesses ont vus le jour.

Les grecs utilisaient le mot « marmaros » pour désigner le marbre. Ce terme signifie « pierre resplendissante ». Dans l’antiquité, il indiquait n’importe quelle pierre « lustrable », une pierre que l’on pouvait lustrer au moyen de polissages.

(suite…)

Histoire du marbre

Le marbre dans l’antiquité

Le marbre antique

 

On lie le marbre antique, élément essentiel des arts et de l’architecture, à la culture et aux deux civilisations Romaines et Grecques. Il témoigne de la mémoire historique qui, à chaque instant, à chaque endroit du pays, nous renvoie directement vers le passé. On peut imaginer ces grands empires à travers leurs œuvres d’arts et les somptueux vestiges de l’Antiquité. Ce matériau, introduit aujourd’hui partout dans le monde, a constitué le noyau de l’expression de la créativité des grecs. Puis le centre de l’attention des Romains anciens. On utilisait le marbre blanc en raison de sa surface singulière. Elle peut devenir polie et lisse mais aussi translucide et cristallisée.

(suite…)

Venise – Les Échos

Venise – Les Échos

Le tourisme de masse chasse

peu à peu

les Vénitiens de la Cité des Doges

 

La réalité dépasse la fiction

« Mort à Venise », le film de Luchino Visconti inspiré du livre de Thomas Mann, risque bientôt de voir la mort réelle de Venise. Elle se voit également victime de l’invasion touristique. Une ruée qui, en conséquence, chasse les habitants de la Cité des Doges. Ainsi, raconte le « Wall Street Journal », le marché aux poissons du Rialto, la Pescheria se trouve en péril. Son origine remonterait au XIIIe siècle et il n’y aura bientôt plus qu’une sorte de musée tant effectivement, les Vénitiens l’ont déserté. L’invasion transforme désormais Venise en Disneyland empêchant toute vie normale pour des résidents. Les prix du logement se sont envolés alors qu’en dehors du tourisme, les emplois se font rares à Venise.

(suite…)

Il était une fois le granulat de marbre

Il était une fois le granulat de marbre

C’est un beau roman

C’est une belle histoire…

 

Genèse du granulat de marbre

Pour un revêtement terrasse extérieure résine : Dans les profondeurs de la terre, bien à l’abri des regards, vivait une roche particulière. Ses parents étaient du calcaire et avec le temps elle se transforma en une roche magnifique. Au début, principalement composés de cristaux de calcite des pressions énormes exercées par le manteau terrestre la transformèrent en une roche d’un blanc immaculé. Parfois des oxydes minéraux se mélangeaient à elle. À d’autres moments des intercalations d’argile ou des minéraux diétriques l’envahissait.

(suite…)

Comment être éco-responsable dans votre jardin ?

Comment être éco-responsable dans votre jardin ?

L’éco-responsabilité – l’affaire de tous

Lorsque l’on parle d’éco-responsabilité, nous sommes sur un véritable mode de vie. Les personnes souhaitant adopter un mode de consommation et plus globalement un mode de vie éco-responsable cherchent à le développer partout chez eux. Dans leur façon de penser mais aussi plus concrètement dans leur maison, via la voiture qu’ils utilisent ou même dans le jardin. Car oui, l’éco-responsabilité appliquée au jardin est un concept qui fait sens.

Les comportements que nous cherchons à adopter, plus respectueux de la planète, trouvent leur prolongement dans notre façon de consommer l’énergie. Voici quelques conseils pour être écolo au jardin !

(suite…)

Une terrasse en résine de marbre

Une terrasse en résine de marbre

Votre terrasse en résine de marbre

Une terrasse en résine de marbre peut se présenter sous différentes appellations.

  • Granulat de marbre
  • Ou Moquette de marbre
  • Parfois aussi gravier de marbre

Il s’agit d’un revêtement moderne et design obtenu par l’adjonction de résine. La résine remplace le ciment comme liant des granulats de marbre. Nous pourrions utiliser n’importe quelle pierre naturelle. Mais le marbre offre des caractéristiques techniques et mécaniques qui en font le matériau idéal pour une terrasse. Ce revêtement s’avère certes coûteux mais il peut durer plus de 20 ans sans nécessité de rénovation. Aussi, c’est à juste titre que les architectes et maîtres d’œuvre du secteur du bâtiment le choisissent de plus en plus souvent. Pour réduire le prix d’une résine de marbre, il existe des kits de revêtement extérieur.

(suite…)