News Professionnelle

News Professionnelles

Les News

La catégorie “News” présente différents articles ayant traits aux marbres, à ses utilisations dans l’histoire et de nos jours. C’est aussi un moyen de se tenir à jour des nouveautés chez RESI Group.

Nous ne travaillons plus aujourd’hui comme nous le faisions hier. Il fallait plusieurs jours à une équipe pour produire un véhicule au début du siècle. Mais il ne faut plus que quelques heures à une chaîne de production moderne pour fabriquer un véhicule plus rapide et plus confortable.

De même, il ne viendra plus à l’idée d’une banque de tenir ses livres de comptes dans des registres papiers.

Ou même à une secrétaire de produire ses comptes rendus avec une machine à écrire à boule.

Les “News” servent également à cela. Ce qui semble évident sur un période longue peut l’être beaucoup moins quand il s’agit d’une période de temps plus courte.

Dans ces trois cas, ces manières de travailler n’ont pas nécessairement d’incidence sur le service rendu. Transporter des personnes d’un point à un autre dans un cas ou de produire des documents dans l’autre cas.

Ce sont les avancées techniques que les “News” mettent en avant. Ce qui permet d’améliorer le confort, la qualité, la sécurité et la production. L’information sert à cela, renseigner sur les dernières évolutions techniques et les appliquer. Bien sur, s’il s’avère que la productivité, la décoration, ou la nourriture seront améliorées. Donc les “News” s’avèrent très importantes dans toutes entreprise digne de ce nom.

Le Parthénon sur l'Acropole. Tout de marbre blanc du Pentélique et de Paros

Le marbre dans les activités humaines

 

Les grecs ainsi que les Romains de l’antiquité utilisaient le marbre, non seulement comme matériau de sculpture mais également d’architecture. Le bas indice de réfraction de la calcite, principale composante, permet à la lumière de « pénétrer » dans la superficie de la pierre. Une luminosité spéciale caractérise les marbres blancs suite à la réflexion de la lumière à l’intérieur de ce matériaux. Le marbre pierre divine ? Les bâtisseurs de l’époque s’en persuadaient.

C’est ainsi que de nombreux temples dédiés à des dieux et des déesses ont vus le jour.

Les grecs utilisaient le mot “marmaros” pour désigner le marbre. Ce terme signifie « pierre resplendissante ». Dans l’antiquité, il indiquait n’importe quelle pierre « lustrable », une pierre que l’on pouvait lustrer au moyen de polissages.

Lire la suite

Le marbre antique

 

On lie le marbre antique, élément essentiel des arts et de l’architecture, à la culture et aux deux civilisations Romaines et Grecques. Il témoigne de la mémoire historique qui, à chaque instant, à chaque endroit du pays, nous renvoie directement vers le passé. On peut imaginer ces grands empires à travers leurs œuvres d’arts et les somptueux vestiges de l’Antiquité. Ce matériau, introduit aujourd’hui partout dans le monde, a constitué le noyau de l’expression de la créativité des grecs. Puis le centre de l’attention des Romains anciens. On utilisait le marbre blanc en raison de sa surface singulière. Elle peut devenir polie et lisse mais aussi translucide et cristallisée.

Lire la suite

Le tourisme de masse chasse

peu à peu

les Vénitiens de la Cité des Doges

 

La réalité dépasse la fiction

« Mort à Venise », le film de Luchino Visconti inspiré du livre de Thomas Mann, risque bientôt de voir la mort réelle de Venise. Elle se voit également victime de l’invasion touristique. Une ruée qui, en conséquence, chasse les habitants de la Cité des Doges. Ainsi, raconte le « Wall Street Journal », le marché aux poissons du Rialto, la Pescheria se trouve en péril. Son origine remonterait au XIIIe siècle et il n’y aura bientôt plus qu’une sorte de musée tant effectivement, les Vénitiens l’ont déserté. L’invasion transforme désormais Venise en Disneyland empêchant toute vie normale pour des résidents. Les prix du logement se sont envolés alors qu’en dehors du tourisme, les emplois se font rares à Venise.

Lire la suite

C’est un beau roman

C’est une belle histoire…

 

Genèse du granulat de marbre

Pour un revêtement terrasse extérieure résine : Dans les profondeurs de la terre, bien à l’abri des regards, vivait une roche particulière. Ses parents étaient du calcaire et avec le temps elle se transforma en une roche magnifique. Au début, principalement composés de cristaux de calcite des pressions énormes exercées par le manteau terrestre la transformèrent en une roche d’un blanc immaculé. Parfois des oxydes minéraux se mélangeaient à elle. À d’autres moments des intercalations d’argile ou des minéraux diétriques l’envahissait.

Lire la suite

L’éco-responsabilité – l’affaire de tous

Lorsque l’on parle d’éco-responsabilité, nous sommes sur un véritable mode de vie. Les personnes souhaitant adopter un mode de consommation et plus globalement un mode de vie éco-responsable cherchent à le développer partout chez eux. Dans leur façon de penser mais aussi plus concrètement dans leur maison, via la voiture qu’ils utilisent ou même dans le jardin. Car oui, l’éco-responsabilité appliquée au jardin est un concept qui fait sens.

Les comportements que nous cherchons à adopter, plus respectueux de la planète, trouvent leur prolongement dans notre façon de consommer l’énergie. Voici quelques conseils pour être écolo au jardin !

Lire la suite

Votre terrasse en résine de marbre

Une terrasse en résine de marbre peut se présenter sous différentes appellations.

  • Granulat de marbre
  • Ou Moquette de marbre
  • Parfois aussi gravier de marbre

Il s’agit d’un revêtement moderne et design obtenu par l’adjonction de résine. La résine remplace le ciment comme liant des granulats de marbre. Nous pourrions utiliser n’importe quelle pierre naturelle. Mais le marbre offre des caractéristiques techniques et mécaniques qui en font le matériau idéal pour une terrasse. Ce revêtement s’avère certes coûteux mais il peut durer plus de 20 ans sans nécessité de rénovation. Aussi, c’est à juste titre que les architectes et maîtres d’œuvre du secteur du bâtiment le choisissent de plus en plus souvent. Pour réduire le prix d’une résine de marbre, il existe des kits de revêtement extérieur.

Lire la suite

Garer ses voitures en sous-sol

 

Son parking en granulat de marbre, voilà qui a de quoi surprendre. On ne pense pas forcément à cette matière quand on veut faire un parking pour sa ou ses voitures. Ici en l’occurrence il s’agit de plusieurs voitures. Un grand cabinet d’architecture suisse nous a contactés pour une magnifique villa. Leur client, un riche industriel voulait disposer d’un parking souterrain pour abriter ses voitures. Comme souvent, ce parking a une entrée extérieure et un accès à la villa par l’intérieur. Lire la suite

Une piste cyclable à Kiev

Kiev la belle

Je vais vous raconter l’histoire de la piste cyclable en granulat de marbre d’Ukraine. Kiev est une capitale aussi complexe que passionnante. Dans cette ville de près de quatre millions d’âmes, posée sur les bords du Dniepr, on passe sans cesse d’un monde à l’autre. La richesse des églises orthodoxes, les saints momifiés, la Révolution orange, les souvenirs de l’époque soviétique, l’Euromaïdan. Le XXIe siècle qui s’ouvre, innovant, trépidant, débordant d’envies tous cela fait de Kiev un endroit exceptionnel. À trois heures d’avion de Paris, Kiev mérite qu’on y passe un long weekend, voire plus si affinités… Lire la suite

Faut-il se méfier de l’aluminium ?

L’aluminium est un matériau moderne qui a de nombreuses qualités techniques. Il est :

  • Inoxydable naturellement,
  • Léger
  • Recyclable
  • Solide
  • Il possède une grande longévité
  • Etc…

Dans nos surfaces en granulat de marbre et résine RESIMARMO, nous utilisons l’aluminium. Il sert à délimiter les surfaces, les nez de marche et nous l’appelons RESIPROFIL. C’est le matériau idéal pour ces utilisations. Mais cela n’a rien à voir avec la filière alimentaire. Parce que l’aluminium n’est pas bon pour tout. Lire la suite

Des surfaces de caractère

Le granulat de marbre pour extérieur RESIMARMO s’inspire au cœur même de la nature. Il vous propose une autre manière de mettre en valeur vos plages de piscine, vos allées de jardins et vos terrasses. Vous en avez assez des revêtements traditionnels qui manquent de personnalité et de design ? Alors, soyez prêts pour un voyage qui vous emportera aux fins fonds du raffinement et du bon goût ? Lire la suite