Des entrées de garage en granulat de marbre

Un revêtement de sol moderne

Le granulat de marbre est un revêtement de sol avant-gardiste d’un design exceptionnel. Mais avant de nous attarder sur ce revêtement moderne, voyons les autres options possibles. Votre allée ou votre trottoir est généralement la première chose que les gens remarquent lorsqu’ils viennent chez vous. Une allée a le pouvoir d’ajouter de la personnalité à une belle maison. Imaginez une maison magnifique avec des intérieurs tout aussi magnifiques, mais avec des allées cassées, fissurées et tachées. Vos invités seront loin d’être impressionnés avant même d’avoir eu la chance d’entrer dans votre maison. Soigner la décoration extérieure de votre maison est donc capital si vous voulez impressionner vos visiteurs.

Rehaussez l’attrait de votre maison en construisant une jolie allée menant à votre maison. Il existe aussi de nombreux matériaux de construction parmi lesquels vous pouvez choisir. Quel que soit le matériau que vous choisissez, il est essentiel que vous maîtrisiez son entretien et ses réparations. Si vous remarquez des fissures ou des nids-de-poule, soignez-les immédiatement. Cela permettra de conserver l’attrait de l’allée et de lui assurer une longue durée de vie. Examinons les différents types de matériaux de construction pour les allées, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

Des allées en gravier

Des allées en gravier.

Le gravier – Le granulat de marbre à bas prix

Le gravier est l’un des matériaux les plus abordables pour créer une allée. Il suffit de verser la pierre concassée sur l’allée, de la racler correctement dans la formation de la route et de la compacter à l’aide d’un rouleau compresseur. Si des travaux de réparation doivent être effectués, il suffit de rajouter du gravier, à la pelle et au râteau. C’est aussi une solution peu coûteuse pour les maisons dont l’allée est longue. Il est assez facile à entretenir et, comme il est perméable, il est considéré comme un produit écologique qui contribue à reconstituer la nappe phréatique.

Avantages

  • Il est extrêmement facile à poser
  • Comme le granulat de marbre, l’installation du gravier est très rapide et prend peu de temps. Il faut moins d’une semaine pour que le gravier se stabilise dans l’allée après avoir été posé.
  • Vous pouvez l’utiliser immédiatement après l’installation. Cependant, faites faire l’installation par un opérateur expérimenté pour minimiser les besoins d’entretien.
  • Le gravier a la capacité de s’adapter à tout type de décor ou de style que vous souhaitez.
  • Il peut ajouter un charme rustique ou donner un aspect moderne à vos extérieurs.

Inconvénients

  • Les mauvaises herbes peuvent se former rapidement et les pluies ou les fortes tempêtes peuvent facilement perturber le gravier, ce qui entraîne des fosses inégales dans l’allée.
  • Le déneigement s’avère assez difficile pendant l’hiver, rendant l’allée glissante et humide à tout moment. La seule solution est de mettre du sel ou du sable sur la neige pour rendre l’allée antidérapante.
  • Une pression excessive à certains endroits, comme celle provoquée par la marche ou les bandes de roulement des pneus, peut provoquer des trous et des nids-de-poule à la surface, ce qui nécessitent un entretien et des soins constants.
  • Enfin, la chaussée peut être très sale, car le fait de rouler sur le gravier de l’allée fait voler la poussière et les débris.
  • Cette situation s’aggrave pendant les mois secs de l’été et peut nécessiter un nettoyage fréquent.
Une allée en gravier comme entrée

Une allée en gravier comme entrée.

L’asphalte – Le granulat de marbre sans marbre

Bien que le béton soit durable et classé comme un bon matériau de construction, il ne constitue pas un bon choix pour la construction d’allées. Il est poreux, ce qui permet à l’eau de s’accumuler dans les fissures, etc. Il entraîne en outre des problèmes de taches et de formation de moisissures, ce qui le rend aussi peu attrayant que dangereux. Remplacer le béton par de l’asphalte est une pratique de construction courante et idéale.

Avantages

  • L’asphalte est moins cher et plus durable que le béton.
  • Il peut durer de 12 à 35 ans en fonction de divers facteurs tels que :
    • Le climat,
    • L’entretien,
    • De l’installation,
    • Ou de l’utilisation,
  • En outre, il est très attrayant à regarder et offre une grande valeur de revente si vous cherchez à vendre la maison.

Inconvénients

D’un point de vue négatif, il y a des limites aux styles que vous pouvez adopter. Si vous voulez incorporer de la couleur et un style unique dans l’allée, l’asphalte n’est pas la solution :

  • Il n’offre que la couleur noire, qui convient généralement à la plupart des maisons.
  • L’asphalte peut s’abîmer en cas de chaleur extrême et de fluctuations de température.
  • Lorsque l’asphalte chauffe, il devient mou, ce qui peut provoquer des marques et des empreintes sur l’allée.
  • Ce revêtement nécessite un entretien régulier pour assurer sa longévité.
  • Procéder à un nettoyage et à un lavage à haute pression au moins deux fois par an pour éliminer les débris et la saleté.
  • Un revêtement d’étanchéité est nécessaire tous les deux à cinq ans.
  • Les fissures et les trous doivent être réparés dès qu’ils apparaissent.
Asphalte pour une entrée

Asphalte pour une entrée.

Les Pavés – Le granulat de marbre de substitution

Ceux-ci offrent un aspect unique et sophistiqué à votre maison. Les roches que vous utilisez ne doivent pas nécessairement être tirées du sol ou être des blocs de pierre naturels. Il peut aussi s’agir de pavés qui sont mélangées avec du ciment et du sable. Les pavés ont l’air très chers mais en réalité ils sont tout à fait abordables.

Avantages

  • Il est très facile d’entretenir et de réparer les pavés.
  • Ils ne se fissurent pas facilement et même si le pavé est très abîmé, il suffit de la remplacer par un nouveau, au lieu de remplacer toute l’allée.

Si vous souhaitez donner un charme désuet à votre allée, les pavés sont une bonne solution.

Inconvénients

Les terrasse en pavé souffrent néanmoins d’inconvénients majeurs :

  • Les surfaces font vieillottes voir kitch.
  • La pose est affaire de spécialistes
  • Votre surface peut très rapidement devenir la cible des herbes folles entre les interstices des pavés. Le vent amène de nombreuses particules de fines poussières et notamment des graines minuscules. Ces poussières en viennent finalement à devenir de la terre et les graines y trouvent le terreau idéal pour pousser. Et il est très difficile de s’en débarrasser.

Donc si vous habitez une région venteuse proscrivez les pavés pour vos surfaces ou vos allées.

Le granulat de marbre

Le granulat de marbre est utilisé pour la rénovation ou la construction d’espaces tels qu’une terrasse, une plage de piscine, une allée de garage, mais aussi pour équiper des pistes cyclables et des places publiques. Ses caractéristiques techniques en font un revêtement apprécié pour sa résistance aux éléments ainsi que sa durabilité.

Il permet d’allier esthétique et robustesse, pour la création de surfaces tenues de supporter les éléments ou l’usure de passages répétés.

En quoi ce matériau se démarque-t-il des autres revêtements de sols en résine ? Qu’apporte l’utilisation du marbre qui entre dans sa composition ?

Des entrées sublimées par le granulat de marbre

Des entrées sublimées par le granulat de marbre.

Caractéristiques

Il s’agit d’un mélange de granulat minéral (marbre), qui est solidifié à l’aide de résine (généralement polyuréthane).

Avantages

  • Fort pouvoir drainant. Ce qui permet à la surface qui en est équipée de drainer jusqu’à 50 litres d’eau par seconde et par mètre carré. En clair, même en cas d’averse, aucune flaque ne se forme en superficie. Cette propriété est due à l’emploi de granulat de marbre triés par granulométrie. Concrètement, les blocs de marbre sont concassés puis tamisés pour trier les petits morceaux obtenus par taille. Ainsi, l’épaisseur d’une résine de marbre est constituée d’une grande quantité de particules minérales, séparées par de petits interstices, figés par la résine. Ce sont ces mêmes interstices qui permettent d’obtenir une structure drainante.
  • Le granulat de marbre est solide et résistant. La résine utilisée pour figer l’ensemble participe à cette solidité.
  • Cette solidité permet d’ailleurs à sa surface de résister également aux chocs (anti-poinçonnement), garantissant de résister même en cas de chute d’objet lourd.
  • Entre autres propriétés, ce revêtement de sol résiste également très bien au gel et aux fortes chaleurs.
  • En ce qui concerne sa résistance à la chaleur, l’air présent au sein du matériau opère une régulation thermique qui permet à sa surface d’être environ 5°C moins chaude que d’autres matériaux.

Point à souligner

Même exposé à une forte chaleur, ce matériau ne suppose aucun dégagement de particules chimiques pouvant polluer l’environnement ou exposer les utilisateurs à des matières dangereuses d’un point de vue sanitaire. La résine employée est parfaitement inerte, quelles que soient les conditions.

Entretien

L’association de son fort pouvoir drainant, de sa surface lisse et de la protection que lui octroie la résine font que ce revêtement de sol est très facile d’entretien. Les impuretés n’adhèrent que très peu à sa surface. La pluie participe à le maintenir propre en entraînant les poussières en même temps qu’elle est évacuée et drainée.

Il est toutefois recommandé de laver sa terrasse ou ses allées une fois par an pour qu’elle conserve leur aspect esthétique d’origine. Pour ce faire, un simple brossage aidé d’un rinçage à l’aide d’un tuyau permet de laver le revêtement.

Dans le cas où des tâches (fruits écrasés, excréments d’oiseaux, etc.) venaient à résister, il suffit d’employer un produit prévu à cet effet, tel que du dégraissant, pour qu’il n’en reste plus de trace.

Le granulat de marbre possède des avantages appréciés par les particuliers qui ont opté pour ce type de revêtement de sol en résine de marbre, de même que les propriétaires de camping, c’est la facilité avec laquelle on en assure l’entretien. C’est une véritable source de confort.

Possibilités

Compte tenu de la transparence de la résine utilisée, le revêtement possède un aspect minéral. Il est possible d’adapter les coloris (24 couleurs différentes) en fonction de l’espace environnant. Il sera ainsi facile d’adapter l’esthétique du sol à la décoration des lieux.

Pour créer une terrasse attenante à une maison, quel que soit le style architectural de cette dernière, il sera possible de choisir la couleur la plus appropriée pour la mettre en valeur. De plus, les finitions des surfaces équipées étant très nettes, elles confèreront une esthétique sophistiquée, représentant une véritable plus-value. A l’heure d’équiper les abords d’une piscine par exemple, le revêtement permet de souligner le bassin et de créer une ambiance élégante et raffinée.

La possibilité de mélanger ou d’alterner l’emploi de différents granulats permet également d’obtenir un mélange moucheté, mêlant plusieurs couleurs de pierres, totalement personnalisé. La création de motifs est également envisageable. A l’aide de motifs pré-créés, on obtient des dessins très nets, du plus bel effet en termes de décoration.

Conseil : Il est important que les travaux soient réalisés par un professionnel ou une entreprise à même de garantir le bon déroulement de chaque étape de la pose. Les caractéristiques techniques de ce revêtement demandent des compétences, qui garantiront la résistance, le pouvoir drainant et la durabilité de l’ensemble.

Conclusion

À tous ceux qui envisagent de réaliser une belle entrée ou une rénovation de terrasse par exemple, sachez que le carrelage et le béton ciré ne sont pas les seules options intéressantes. Le granulat de marbre permet d’équiper des surfaces durablement en alliant technicité et esthétique.

Prévu pour durer extrêmement longtemps (à condition d’être posé correctement et de bénéficier d’un entretien périodique), ce matériau donne un cachet particulier aux lieux qui en sont équipés, tout en évitant d’avoir à maintenir la surface propre à grand renfort de nettoyages répétés. Sa facilité d’entretien représente un véritable confort, surtout sur des surfaces extérieures de grande taille.

Contrairement à d’autres revêtements composés uniquement de résines, il possède un atout esthétique du fait de l’emploi de granulats minéraux pour en composer la structure, et permet de mettre en valeur les lieux qu’il équipe.

Pour qui cherche une solution alternative à des matériaux plus conventionnels et moins techniques, le revêtement de sol en résine de marbre est un matériau de choix, dont la résistance garantira d’être bien équipé et pour longtemps.

Avec une allée qui reflète votre personnalité et votre style de vie, vous pouvez faire une excellente première impression sur les invités à leur arrivée et leur laisser un souvenir impérissable.

Erick Berneth.